mardi 16 avril 2013

Robotique, atypisme, handicap

Après plus de six mois de rencontres et d'échanges avec des professionnels du secteur, et un atelier dans lequel un autiste s'était immiscé, nous en sommes convaincus: Une plate-forme robotique de nouvelle génération de type Lirobia devrait être un fantastique outil d'observation, d'évaluation, et de stimulation des personnes à comportements atypiques: dyslexiques, autistes, traumatisés de la route ou AVC, etc.
Dans le futur, grâce aux collaborations avec l'UPMC et l'Inserm en France, des neuropsychologues, des laboratoires japonais spécialisés, et des groupes électroniques partenaires fournisseurs de briques clé, la détection et l'assistance aux troubles seront possibles.
Bientôt, les sociétés vont pouvoir aborder la question des handicaps (qui n'en seront plus pour certains) par la prise en compte des formidables possibilités du numérique. Certains groupes montrent la voie comme Google avec l'intégration du langage des signes dans la visio transmission d'humains différents, ou encore Sony avec les lunettes de sous-titrage pour les salles de spectacles.
Nous avons tenu compte des remarques des professionnels pour s'assurer que les spécifications de notre preuve de concept intégraient les éléments indispensables. Nous avons hâte de l'expérimenter.